Où en sont les TNE ?

3

Signature des conventions, déploiement des équipements, formation des enseignants… Après un récent point donné par l’Éducation nationale, idruide fait le point sur le calendrier des Territoires numériques éducatifs. 

Les Territoires numériques éducatifs ont été lancés à la rentrée 2020. L’enjeu de ce projet est d’assurer la continuité pédagogique, besoin mis au premier plan avec la crise sanitaire et les fermetures de classes, et de favoriser la transition numérique dans les établissements scolaires. Cela passe notamment par une évolution des pratiques pédagogiques, en lien avec les nouvelles ressources permises par le numérique. 

Parmi les grandes mesures, la formation des enseignants aux outils numériques et à l’hybridation de l’enseignement et des apprentissages (faire classe à l’école ou en dehors, avec les méthodes traditionnelles et numériques) est mise au premier plan. Il s’agit aussi d’équiper les établissements en matériel et solutions numériques, comme la gestion de classe ou encore des outils pour protéger les élèves lors de la navigation en ligne

Les deux principaux porteurs du projet sont le réseau Canopé et La Trousse à projets. Suivent ensuite la Banque des territoires, le SGPI et le ministère de l’Éducation. Douze départements sont concernés par la deuxième phase expérimentale, après les deux premiers territoires pilotes, l’Aisne et le Val d’Oise, en 2020.

La première vague des TNE concerne uniquement les deux premiers départements expérimentaux, l’Aisne et le Val d’Oise. Début 2022, selon les données du réseau Canopé, ce sont près de 50 % des enseignants qui ont déjà été formés dans les deux départements pilotes. 

Du côté de La Trousse à projets, on compte 23 partenariats signés pour l’accompagnement de proximité, 163 écoles couvertes par les partenariats, 36 parents qui assurent un soutien solidaire envers les autres parents d’élèves, pour les sensibiliser aux questions numériques, et enfin 40 ressources parents et enseignants dans le projet de co-éducation.

Côté Edtech, un AMI a été lancé en 2021 par le syndicat mixte Val d’Oise Numérique, en lien avec l’académie, pour sélectionner des ressources Edtech à destination des élèves. Celles-ci seront mises à disposition directement sur les appareils numériques dans les classes de l’Aisne et du Val d’Oise. Une enveloppe de 500.000 € est prévue dans le cadre de ce projet TNE pour ces solutions numériques. 

Avec des premiers retours d’expérience encourageants et la stratégie d’enseignement du numérique du PIA 4, il a été décidé d’étendre les TNE à dix nouveaux territoires pour la rentrée 2021. Ces derniers présentent des profils variés, censés représenter l’éventail des défis et enjeux à l’échelle nationale. 

Pour cette Vague 2, les départements peuvent construire leur propre projet, tout en intégrant les quatre volets principaux des Territoires numériques éducatifs : l’équipement, les ressources, la formation, et l’implication parentale. Chacun peut donc s’adapter à ses spécificités locales.

La première partie, d’avril à septembre 2021, visait à réaliser un diagnostic numérique territorial sur les quatre volets du plan. Il consistait à définir les besoins et défis pour chacun d’entre eux. Il fallait aussi identifier les priorités d’action pour chaque territoire, puis d’en informer les partenaires tout en structurant la gouvernance du projet.

L’automne 2021 (octobre-novembre) a vu la conduite d’échanges bilatéraux entre les territoires et les membres du co-pilotage à l’échelle nationale pour présenter le diagnostic, les priorités et les premières actions envisagées pour mener à bien le projet. Durant cette période, il a fallu conclure un partenariat avec la collectivité cheffe du projet et mobiliser les collectivités bénéficiaires. S’ajoutaient à cela l’identification d’éventuels co-financements complémentaires et la formalisation du plan d’action intégré. 

Enfin, nous sommes encore dans la phase de conventionnement, qui court de décembre 2021 à mai 2022. C’est là que les départements échangent avec la Banque des territoires pour répondre aux questions de financement, qu’il est décidé de compléter ou non des conventions de financement, et enfin de signer ces conventions. Cela a pour but de lancer le projet d’un point de vue opérationnel dès la rentrée, en septembre 2022, avec le déploiement des équipements et le démarrage des actions. 

Sur ce dernier point, de nombreux acteurs de l’Edtech, essentiels sur ce type de projet, ont souligné le manque de temps par rapport aux difficultés intrinsèques aux marchés publics. 

Partager cet article
Un article de idruide publié le 01 Avr. 2022
La suite idruide Education permet
d’administrer, d’animer et de valoriser
vos parcs d’appareils mobiles

Faites bouger
les choses, rejoignez
la communauté We Move

Suivez l’actualité, recevez des invitations aux événements et aux versions bêta, participez à l’évolution des produits, accédez à notre veille technologique et à nos ressources documentaires…

Veuillez entrer une adresse email valide